Prélèvement

Avant le prélèvement

Attention : certains examens nécessitent des conditions de prélèvements particulières :

  • Certains examens nécessitent un état de jeûne
  • Outre le jeûne, les paramètres d’analyse peuvent également être influencés par certains aliments. Il peut donc être nécessaire de limiter la consommation de ces aliments avant une prise de sang.
  • Pour les examens de suivi des traitements des maladies métaboliques, les prélèvements doivent réalisés avant la prise de médicament.

Préparation des enfants à la prise de sang

L’utilisation d’un patch anesthésiant peut permettre à votre enfant de surmonter l’appréhension de la piqûre. Le patch s’achète en pharmacie.

Le jour du prélèvement, prévoyez au moins 1 heure avant la prise de sang pour la pose du patch ou passez au laboratoire avec votre enfant la veille du prélèvement pour déterminer avec le préleveur le lieu d’apposition du patch.

Qu'est-ce que le Jeûne ?

D’une manière générale, le jeûne assure une meilleure qualité des échantillons.

Le « jeûne strict » correspond à un jeûne de 10-12 heures après un repas léger. Il est possible de boire un verre d’eau.

Une période de « jeûne strict » est indispensable pour certains dosages en raison de leur variation en fonction de l’état de jeûne (glycémie, bilan lipidique)

Pour les autres examens, une période de jeûne de 3 heures après un repas léger, pauvre en matières grasses est recommandée.

Cliquer ici pour obtenir la  Liste des examens nécessitant le jeûne 

Déroulement du prélèvement

Vérification de votre identité

Vérification de votre identité

Une confirmation de votre identité sera systématiquement demandée pour éviter tout risque d’erreur d’identification.

Pour les demandes de groupes sanguins, conformément à la Réglementation*, votre identité devra être contrôlée à partir d’un document officiel d’identité avec votre photo (Carte National d’Identité, passeport, carte de séjour etc.)

*Arrêté du 15 mai 2018 fixant les conditions de réalisation des examens de biologie médicale d’immuno-hématologie érythrocytaire

Recueil d’informations

Recueil d’informations

Des renseignements et des informations utiles à l’interprétation de vos examens doivent être signalé et peuvent vous être demandés : symptômes, pathologies, traitement en cours (posologie et heure de la dernière prise de médicaments), régime alimentaire spécifique (hyper protéiné, hypoglucidique, végétarien, végétalien etc….), derniers pays visités etc…

Tous les renseignements et les données informatiques concernant les patients sont soumis au secret médical et sont strictement CONFIDENTIELS. L’accès aux données est limité au personnel autorisé.

Prise de sang

Prise de sang

Le préleveur va vous poser un garrot, il choisira ensuite le meilleur point de ponction pour effectuer le prélèvement.

Il prélèvera un ou plusieurs tubes en fonction des analyses demandées.

Après le prélèvement, une compresse sera appliquée sur le point de ponction ; vous pourrez l’enlever dans les 2 heures qui suivent.

Prélèvements par le patient - Consignes de recueil

Certains prélèvements sont recueillis directement par le patient (urines, selles etc.) au laboratoire de préférence.

Les règles doivent être suivies correctement pour obtenir un résultat interprétable.

Pour le recueil des selles et des urines, consulter les Protocoles de recueil dans notre Manuel de prélèvement en ligne – Rubrique « Document »

Prélèvements microbiologiques

Un prélèvement bactériologique : c’est le prélèvement sur l’organisme des liquides et des sécrétions biologiques dans l’objectif d’identifier le germe en cause d’un processus infectieux et de le mettre en culture pour réaliser un antibiogramme dans le but de mettre en œuvre un traitement antibiotique adapté.

Les conditions à respecter avant un prélèvement microbiologique dépendent de la nature du prélèvement, aussi n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre laboratoire plusieurs jours avant le prélèvement.